Le foot féminin et son avenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le foot féminin et son avenir

Message par corachlo le Dim 30 Oct - 20:05

Juvisy-PSG, le mystérieux changement de date
Ce devait être une fête : Le derby de l’Ile-de-France entre deux clubs trustant les premières places du classement général, FCF Juvisy (2e, 21 points) et le Paris Saint-Germain (4e, 18 points), devait se dérouler samedi 5 novembre à 17h à Bondoufle devant les caméras d’Eurosport et sous les yeux d’une dizaine de milliers de personnes. Mais à 10 jours de la rencontre, la FFF déplace le match au 6 novembre, au grand désespoir de tout le club essonnien.
Petit rappel des faits : Depuis trois semaines, le FCF Juvisy prépare la venue du Paris Saint-Germain au stade Robert Bobin de Bondoufle samedi 5 novembre à 17h. Objectif, une grande fête, un beau derby. « 10.000 invitations sont éditées et envoyées aux écoles, clubs de football de la région… détaille Marie-Christine Terroni, Présidente du FCF Juvisy. Carrefour, partenaire du FCF Juvisy, avait organisé des évènements dans tout le département pour « vendre ce match ». La municipalité avait prévu une immense banderole sur la N7, et un service de bus et de navette devait rallier le RER au stade ». Bref, une organisation parfaite digne d’un club pro, avec en prime, Eurosport comme diffuseur. Juvisy-PSG a donc tout pour être un super match : un stade bien rempli, une médiatisation à l’échelle nationale et des retombées économique non négligeable pour Juvisy. Mais les choses ne se passent pas toujours comme prévues.

Car le PSG ne semble pas disposé à jouer au stade Robert Bobin le 5 novembre. En cause, un calendrier européen contraignant. Mercredi 2 novembre, Paris joue son huitième de finale aller de Ligue des champions à Francfort, avant d’accueillir ces mêmes Allemandes le mercredi 9 novembre. L’argument du calendrier contraignant semble pour le moins léger. Jouer samedi comme initialement prévu aurait permis au PSG d’aborder son match retour de Ligue des Champions face aux Allemandes avec 3 jours de récupération. En jouant dimanche, les filles de Camillo Vaz n’auront que 2 jours de break avant un match qui n’a rien d’une sinécure. Pour Christophe Drouvroy, Responsable des Compétitions Nationales à la FFF joint ce matin, cette décision appartient au PSG et reste légitime : « Ce n’est pas un report mais un retour à la date initiale, à savoir dimanche 15h. En championnat féminin, les rencontres sont initialement prévues le dimanche à 15h. Eurosport nous avait sollicité car ils avaient un créneau le samedi fin après midi. On avait validé la rencontre, puis le PSG a fait valoir sa participation en Coupe Europe (2 et 9 Novembre prochain NDLR).Ils ont insisté sur l’importance du match face à Juvisy pour la suite de leur saison. Le bureau de la FFF a donc modifié la date pour revenir au tout premier choix. On avait validé auprés d Eurosport, ça devait être à Noël le Graët, Président de la FFF, de les informer et de modifier la programmation. Le Paris Saint-Germain a mis en avant la question du calendrier à cause du déplacement engendré par la première rencontre du 2 novembre. Un déplacement absent pour le match retour ». Le club de la capitale préférerait-il mettre l’accent sur le championnat ? Joint ce midi, le Paris Saint-Germain s’est excusé de pouvoir nous répondre : « Nous sommes vraiment navrés mais nous avons une actualité très chargée entre le match face à Lyon, et le huitième aller face à Francfort ».

Pourtant, le calendrier des 8e de finale a été publié par le site de l’UEFA le 6 Octobre dernier, soit 18 jours après que Juvisy fut informé du changement de date. Entre temps, le club de Marie-Christine Terroni avait tout préparé. « Il y a eu beaucoup de boulot de la part de nos bénévoles. C’est incompréhensible d’arrêter. Ce sont 15 jours de travail et d’engagement qui tombent par terre ! Il y avait une compétition d’athlétisme à Robert Bobin qu’on a fait déplacer. Quand on a su qu’on ne jouerait pas le dimanche, notre stade n’était plus libre. Nous avons dû demander à Jean Claude Fernandes, le père d’une de nos joueuses (Charlotte Fernandes) de nous aider à jouer ailleurs, au stade de Sainte Geneviève. On n’est pas télévisés comme les pros, mais on a des devoirs vis-à-vis de nos partenaires. On doit leur offrir une visibilité. Et on perd beaucoup d’argent». Si la perte et le manque à gagner n’ont pas encore été chiffrés, il représente une part non négligeable du budget du club, tant les retombées peuvent être importantes.

Terroni : "Je vais être sincère. Si nous n’avons pas de réponses, j’arrêterais ! "
Marie-Christine Terroni doit dans la semaine rencontrer Noël Le Graët, celui qui a officiellement reprogrammé le match au dimanche, à la demande de ce dernier. « C’est déjà une bonne chose que le Président lui-même ai voulut me parler. Je vais pouvoir m’expliquer et avoir des réponses. Je vais être sincère. Si nous n’avons pas de réponses, j’arrêterais ! Cette histoire va définir une politique générale du développement du football féminin. On voit un peu cette décision comme un choix personnel entre le PSG, club pro, et Juvisy, structure amateur. La Fédé doit nous aider. On ne peut pas se battre contre les pros et la Fédé. Je ne peux pas marcher sous l’eau. Mais nous à Juvisy, on a six titres de champion, la joueuse la plus capée avec Sandrine Soubeyrand (172, NDLR) et la plus glamour avec Gaëtane Thiney. Et cela doit emmerder beaucoup de monde. » En septembre, l’Olympique Lyonnais avait tenté de faire venir Laëtitia Tonazzi, la buteuse de Juvisy. Or les règlements empêchent une joueuse de porter deux maillots différents dans la saison. Malgré cela, Lyon tenta d’arracher la joueuse, se mettant d’accord financièrement avec elle. Cette reprogrammation est elle un nouvel assaut contre Juvisy ?

« Je ne fais aucun lien, car il n’y en a pas entre les deux, mais c’est vrai que ça fait beaucoup. On nous a tiré dessus à bout portant avec l’affaire Tonazzi. Là on nous déprogramme. Une fois encore, seuls les pros passent à la télé, pas nous. Mais j’en saurai plus en ayant rencontré Noël Le Graët. S’il me dit que pour être pro il faut un budget de trois millions, alors le message aura été clair ». L’affaire Juvisy-PSG aura sans doute des suites, des conséquences sur la ligne directrice que prendra le football féminin en France. Car si Juvisy, club historiquement reconnu dans le monde du football féminin peine à se défendre, on peut aussi craindre pour Yzeure, Vendenheim, Rodez, Hénin… Tandis qu’en face, l’OM prépare sa section féminine, Lorient aussi. Le championnat de D1 féminine deviendra-t-il une antichambre de la Ligue 1 ? On se souvient des propos de Noël Le Graët le samedi 10 septembre lors du 17e Congrès de l'Association Nationale des Présidents de District (ANPDF) : « Je vais faire passer un texte où dans les trois ans qui viennent, chaque club pro devra avoir une équipe féminine patronnée par le District ».

Pour la présidente de Juvisy, le choix est fait : « Vous savez, j’ai bossé dix ans au Restos du cœur. Juvisy a toujours été un club solidaire. Notre staff, nos joueuses et nos bénévoles partagent nos valeurs. Nous faisons tout pour aider le football féminin, et les autres clubs du championnat. Aujourd’hui, le monde va mal, très mal, il suffit de lire les journaux ; préservons nous un peu, attention à l’argent, au pouvoir. Restons simples. J’aime les maisons avec les grandes tables, les portes toujours ouvertes. Mais qu’on ne nous tire pas dans le dos et je vous le répète. Si on me fait comprendre qu’il faut être rattaché à un pro ou avoir 3 millions d'euro, je partirais ».

corachlo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le foot féminin et son avenir

Message par PUMPKIN16 le Dim 30 Oct - 20:34

C'est quoi la source de l'article ??? Wink

Moi, je crois malheureusement que dans le futur il n'y aura en D1 que des sections féminines de clubs pros. On est très en retard en terme de licenciées et de structures comparé à d'autres pays européens et le fait d'obliger les clubs de L1 d'avoir des équipes féminines n'est pas une mauvaise idée en soit pour lutter contre ce problème. Par contre, on assiste à des dérives comme Guingamp qui absorbe le club de Saint Brieuc dans l'indifférence générale et Aulas qui semble vouloir acheter toutes les internationales françaises pour ne pas avoir de concurrence sur le plan national. La D1 féminine sera un jour entièrement professionnelle mais un club comme Soyaux fera de la formation en étant dépouillé tous les ans de ses meilleures jeunes joueuses. Le tout dans l'anonymat de la D2 féminine !!! Crying or Very sad

PUMPKIN16

Message par FOOTIE le Dim 30 Oct - 21:00

C'est sûr que Soyaux aura du mal à se sauver cette année mais j'y crois, la preuve perdre que 4à3 cet aprés-midi à Montpellier est peut être un signe!
Et pourquoi Soyaux ne serait pas le club formateur de la ligue 1 féminine française, comme Sochaux ou Auxerrre chez les hommes;

C'est tout ce que je leur souhaite.

FOOTIE

Message par PUMPKIN16 le Dim 30 Oct - 21:24

FOOTIE a écrit:Et pourquoi Soyaux ne serait pas le club formateur de la ligue 1 féminine française, comme Sochaux ou Auxerrre chez les hommes; C'est tout ce que je leur souhaite.

Moi avec, mais économiquement je n'y crois pas trop surtout si on a une D1 féminine à 12 ou 14 clubs !!!

Mais bon, j'espère me tromper !!!

PUMPKIN16

Message par corachlo le Lun 31 Oct - 0:07

pumpkin,tu as raison,car maintenant,meme au féminin,il faut pas mal d'argent,mais c'est vrai que soyaux pourrait devenir un club formateur pour la ligue 1,mais il faudrait que la fédé mette en place un dédommagement en contre partie d'une joueuse,car actuellement on prend les bonnes joueuses dans les petits clubs,et ils ne touchent rien,contrairement aux hommes,ça pourrait aider les clubs.mais il est vrai que beaucoup de clubs vont etre touches par cette réglementation d'obliger les L1 d'avoir un club féminin,il faut dire que ça a été essayé il y a quelques années,mais ça n'a pas marché,donc,on verra

corachlo

Message par Vodkoff le Lun 31 Oct - 13:47

La professionnalisation de cette Division 1 est malheureusement inévitable.
C'est à la fois positif, mais cela risque d'apporter également du négatif.

Vodkoff
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://supportersacfc.forumgratuit.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut